Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis et l'UE cherchent à conclure un accord pour réduire les émissions de méthane
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 07:13

LES ETATS-UNIS ET L'UE CHERCHENT À CONCLURE UN ACCORD POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE MÉTHANE

LES ETATS-UNIS ET L'UE CHERCHENT À CONCLURE UN ACCORD POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE MÉTHANE

BRUXELLES/WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis et l'Union européenne sont convenus de réduire les émissions de méthane de près d'un tiers au cours de la prochaine décennie et appellent d'autres grandes économies mondiales à s'engager à leurs côtés, selon des documents consultés par Reuters.

Ce pacte intervient avant la Conférence sur les changements climatiques de Glasgow, la COP26, qui se tiendra en novembre, et pourrait avoir d'importantes répercussions sur les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et du traitement des déchets, responsables de la majeure partie des émissions de méthanes.

Les émissions de méthane, gaz à effet de serre, sont la principale cause du changement climatique après les émissions de dioxyde de carbone. Elles font l'objet d'une attention accrue de la part des gouvernements qui cherchent limiter le réchauffement climatique aux 1,5 degrés prévus par les accords de Paris.

Les Etats-Unis et l'UE appelleront dans le courant de la semaine à un engagement commun visant à réduire les émissions de méthane d'origine humaine d'au moins 30% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2020, selon une version préliminaire de l'Engagement mondial sur le méthane que Reuters a pu consulter.

"La courte durée de vie du méthane dans l'atmosphère signifie qu'en prenant des mesures dès maintenant, il est possible de réduire rapidement le taux de réchauffement de la planète", indique le projet.

Un document distinct énumère plus de deux douzaines de pays à qui les Etats-Unis et l'UE vont demander de s'engager à leurs côtés. Il s'agit de grands émetteurs de méthane comme la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil et l'Arabie saoudite, et d'autres pays comme la Norvège, le Qatar, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

Le département d'Etat américain et la Commission européenne n'ont pas immédiatement commenté ces documents.

L'accord sera probablement dévoilé vendredi lors d'une réunion des principales économies émettrices destinée à rallier les soutiens avant la COP26.

(Reportage Kate Abnett et Valerie Volcovici; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:41 

    La cour d'appel de Paris a commencé lundi matin l'examen de la demande de mise en liberté de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis 20 jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne ... Lire la suite

  • Vue aérienne des maisons inondées à Tuguegarao City, dans la province de Cagayan, au nord de Manille, aux Philippines, le 10 novembre 2025, après le débordement d'une rivière suite aux fortes pluies provoquées par le super typhon Fung-wong ( AFP / John DIMAIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 09:04 

    Les Philippines évaluent les dégâts lundi après le passage dans la nuit du "super typhon" Fung-wong, qui a fait au moins deux morts et contraint plus d'un million de personnes à évacuer, avant de poursuivre sa route vers Taïwan. "De nombreuses maisons ont été endommagées ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 08:51 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, mettant fin à un processus de recrutement de plusisieurs mois au terme duquel le groupe britannique de spiritueux a choisi de privilégier un profil externe. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale, à Paris. (Crédits: L. Grassin)
    information fournie par Le Cercle des économistes 10.11.2025 08:50 

    Est-il encore possible pour un économiste d'émettre un avis, sur les mesures adoptées par l'Assemblée nationale en première lecture en matière de taxation du capital et des entreprises, sans être traité de communiste, de mélenchoniste, d'ultra-libéral ou de macroniste ... Lire la suite

Pages les plus populaires